Introduction
C’est chez François Olloz, éleveur à Bex depuis plus de 40 ans, que nous avons trouvé une grande diversité de toisons. En effet, son magnifique troupeau de moutons regroupe de nombreuses races qui offrent toutes sortes de laines.
L’aventure a commencé en 2021 quand nous avons récolté un peu de toison, pour réaliser le rembourrage d’un Père Noël grandeur nature.
Après ce premier contact avec la matière, l’idée de l’utiliser pour la transformer en fil de laine est venue tout naturellement. Ainsi en 2022, nous avons récolté un peu plus de toisons. Nous nous sommes documentées et avons acquis un premier équipement, à savoir une cardeuse manuelle et d’un rouet électrique. Ces machines (il en existe de toutes sortes) étaient indispensables pour atteindre le but fixé.
Tricots, pulls, couvertures, décorations de Noël et pour clôturer l’année : une première participation au marché de Noël bellerin.
2023 l’aventure se poursuit. De nouvelles techniques, telles que le méchage, le feutrage ainsi que des astuces personnelles nous auront permis de réaliser des objets décoratifs de belle qualité, que nous vous laissons le soin de découvrir.
Mouton
Du côté de Bex, elles moutonnes joyeusement.
Brigitte
Patricia